La Barbade, désormais une République, a proclamé la chanteuse Rihanna héroïne nationale.
Pour rappel, l’île caribéenne de la Barbade, où est née la superstar Rihanna, a fait l’objet de sujétion à la couronne britannique durant quatre siècles. L’île, qui s’est vue attribuer son indépendance du Royaume-Uni depuis 1966, vient de devenir mardi dernier une République.
Lors de la cérémonie de la célébration du nouveau régime de la Barbade, Rihanna (33 ans) a été honorée en recevant le titre d’héroïne nationale en présence du prince Charles. En 2018, la superstar, qui pèse 1,7 milliard de dollar, a déjà reçu le titre d’ambassadrice plénipotentiaire de l’État insulaire, elle avait alors pour mission de favoriser le tourisme, l’éducation et les investissements.
Au moment de la proclamation en tant qu’héroïne nationale de la Barbade de Rihanna, la Première ministre barbadienne, Mia Mottley, a déclaré que la jeune femme a fait "rêver le monde entier avec sa quête d’excellence, sa créativité, sa discipline et par-dessus tout son engagement extraordinaire envers sa terre d’origine", rapporte Le Figaro.
La cheffe de gouvernement a ensuite ajouté : "De la part d’un pays reconnaissant, et d’un peuple encore plus fier, nous vous présentons la personne désignée au titre de héros national de la Barbade, l’ambassadrice Robyn Rihanna Fenty". De son côté, lors de sa prise de parole, le prince Charles a reconnu l’"effroyable atrocité de l’esclavage" dont a souffert l’île de la Barbade durant la colonisation britannique.
> Notre dossier sur Rihanna.