Ce lundi 8 janvier, Dieudonné comparaît devant le tribunal correctionnel de Rennes pour "recel de bien obtenu à l’aide d’une escroquerie". L’humoriste controversé a fait irruption en février dernier dans un château d’Ille-et-Vilaine, sans informer la propriétaire qu’il était l’artiste en représentation.
Dieudonné comparaîtra ce lundi devant le tribunal correctionnel de Rennes. L’humoriste, ayant déjà fait l’objet de plusieurs condamnations pour incitation à la haine raciale et des discours négationnistes, est accusé de "recel de bien obtenu à l’aide d’une escroquerie". Le 25 février 2023, lors d’une représentation au Château de La Beauvais de Piré-Chancé, situé au sud-est de Rennes, il a omis de divulguer son identité en tant qu’artiste.
Lors de cet événement, environ 200 personnes se sont présentées pour assister au spectacle de l’homme âgé de 57 ans. Préoccupée, la propriétaire a rapidement alerté la gendarmerie, qui a dépêché une patrouille sur les lieux. Bien qu’aucun incident ni dégât n’ait été constaté, le Parquet de Rennes a lancé une enquête et décidé de poursuivre à la fois Dieudonné et la personne ayant réservé le château, rapporte France Bleu.
> À lire aussi : Dieudonné : son ex-compagne dénonce des "violences psychologiques"
L’avocat de Dieudonné exprime son incompréhension. Maître Karim Laoufi, en provenance de Paris pour plaider la relaxe de son client, affirme qu’il n’y a eu "ni préjudice, ni victime". De son côté, la propriétaire a choisi de ne pas déposer plainte. Cependant, elle souhaite que l’humoriste soit condamné, exprimant son mécontentement quant à la manière dont elle a été trompée.
Ce n’est pas la première fois que l’humoriste réserve un lieu au nom d’une association ou d’une troupe de théâtre pour y organiser un spectacle. Des situations similaires se sont déjà produites en 2019 au Château de Montmuran, entre Rennes et Dinan, ainsi qu’au Château du Colombier à Hénon, au sud de Saint-Brieuc.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re