Durant son voyage, le prince Harry s’est confié à cœur ouvert, sur le traumatisme de la disparition de sa mère, dans un extrait du documentaire consacré au royal tour en Afrique.
A la fin du mois de septembre, le prince Harry et Meghan Markle ont voyagé en Afrique avec leur fils Archie, pour une dizaine de jours. Ce royal tour a suscité une vive émotion pour le duc de Sussex, qui a rendu hommage à sa mère, à plusieurs reprises, rapporte Gala. D’ailleurs, Lady Di sera un personnage central du documentaire intitulé ’An African Journey’, diffusé dimanche 20 octobre prochain et tourné pendant le voyage officiel de la petite famille.
Dans un extrait du reportage, partagé sur le compte Twitter d’ITV, le prince Harry s’est félicité que 22 ans plus tard, il a retrouvé les traces de sa mère. "Finir ce qui a été commencé", a-t-il souligné. En outre, lors de son discours pour clôturer son royal tour, il a été très ému en évoquant le sujet, mais aussi de quitter "sa deuxième maison". "L’Afrique m’a tenu dans une étreinte que je n’oublierai jamais et je me sens incroyablement chanceux pour ça", a-t-il déclaré.
"Every single time I hear a click, every single time I see a flash, it takes me straight back"
Prince Harry tells ITV his grief for Diana is still a "wound that festers" and being followed by the press is the "worst reminder of her life" #HarryAndMeghan https://t.co/FEy37XVASW pic.twitter.com/0qUXeoOXWz
— ITV News (@itvnews) 17 octobre 2019
A cette occasion, le duc de Sussex a confié que le traumatisme de la mort de sa mère est toujours vif pour lui. "Je pense que la plaie sera toujours ouverte", a-t-il révélé. En effet, Lady Diana a été constamment, pourchassée par les paparazzis jusqu’à ce qu’elle trouve la mort dans un accident de voiture à Paris en essayant, en vain, de leur échapper. Cette disparition tragique a traumatisé à jamais le prince Harry.
"Faire partie de cette famille, dans ce rôle, dans ce travail, chaque fois que je vois un appareil photo, chaque fois que j’entends un clic, chaque fois que je vois un flash, cela me ramène tout de suite au pire souvenir de ma vie", a-t-il détaillé dans le documentaire.
D’ailleurs, il a pris une décision motivée par ce traumatisme, "celle d’attaquer en justice tous les médias qui harcèlent Meghan Markle". "Ma peur la plus profonde est que l’histoire se répète. (…). J’ai perdu ma mère et je vois, maintenant, ma femme devenir la victime des mêmes forces puissantes", a-t-il expliqué dans un son communiqué initial. Pour ce faire, le prince Harry, qui a gardé une aversion totale pour les médias, est conseillé par un cabinet d’avocat agressif.
>>> A lire aussi : Quand le prince Harry s’est confié que sa mère lui manque