Cette photo officielle publiée dimanche 10 mars présente plusieurs anomalies flagrantes. La princesse Kate Middleton a présenté ses excuses après la diffusion de ce cliché retouché.
Plusieurs grandes agences de presse ont décidé de dépublier la photo de la princesse Kate Middleton souriante avec ses trois enfants. Ce cliché a été diffusé dimanche 10 mars à l’occasion de la fête des Mères.
Selon le service du couple princier, il a été pris la semaine dernière à Windsor et accompagné d’un court message signé "C" (pour Catherine). "Merci pour vos vœux et votre soutien continu au cours des deux derniers mois. Je souhaite à tout le monde une joyeuse fête des Mères", a écrit la princesse.
Cette photo était censée rassurer la population concernant l’état de santé de Kate Middleton. Pourtant, elle a suscité la polémique après que les grandes agences de presse à savoir Associated Press, Reuters, Getty et AFP ont décidé de la dépublier. "Il est apparu que l’image fournie par le palais de Kensington aujourd’hui (dimanche) de Kate et de ses enfants a été modifiée. Elle a en conséquence été retirée du service AFP et ne doit plus être utilisée d’aucune façon", a notamment souligné l’AFP.
Plusieurs anomalies flagrantes ont été constatées sur la photo comme la disparition de l’alliance de Kate, les ombres problématiques, le cou retouché ou encore les vêtements non alignés.
La princesse Kate Middleton a présenté ses excuses lundi 11 mars. "Comme beaucoup de photographes amateurs, je m’essaie parfois à l’édition. Je voudrais présenter mes excuses pour la confusion causée par la photo de famille que nous avons partagée hier", a-t-elle signifié dans un message sur le réseau social X.
Pour le commentateur royal Peter Hunt, cette affaire est embarrassante pour le palais de Kensington, car "les gens vont à présent se demander si on peut leur faire confiance et les croire sur la santé de la princesse Kate".
> A lire aussi : Royaume-Uni : les réseaux sociaux s’enflamment après une réapparition de Kate Middleton