SADAKA EDMOND/SIPA
Le rappeur Koba LaD a approuvé par un émoji et une légende, un infanticide homophobe. Plusieurs organisateurs l’ont ainsi déprogrammé de festivals.
Sur son compte Snapchat, le rappeur Koba LaD a relayé la capture d’écran d’un article de presse relatant un infanticide homophobe. Le texte a pour titre "ce père tue son propre fils de 14 ans parce qu’il était gay". En publiant cette capture, le rappeur l’a accompagnée d’un émoji de deux mains qui se serrent et de la légende "Bien joué". Cette diffusion n’était pas passée inaperçue et a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux, rapporte FranceInfo.
.@WeLoveGreen @Vyv_Festival @garorock @MainSquareFest vous allez autoriser ce genre "d’artiste" - Koba LaD - à monter sur vos scènes en 2020 ? pic.twitter.com/33LUPqKymX
— erwann 🌊 (@ErwannKne) February 16, 2020
Après "l’approbation" de cet infanticide, plusieurs organisateurs ont déprogrammé de leurs festivals, le jeune artiste, mardi 18 février.
Dans un communiqué, les organisateurs du Main Square Festival ont annoncé que "les idées qui ont été véhiculées" n’ont pas leur place dans la "Citadelle d’Arras". Ils ont ainsi décidé de déprogrammer Koba LaD de l’édition 2020 du festival arrageois qui est un espace de partage, de tolérance et bienveillance.
Cette décision a été également prise par des organisateurs du VYV festival à Dijon où Koba LaD devait se produire le 13 juin. Sur Twitter, ils ont écrit "maladresse ou conviction, il en va de la responsabilité d’un artiste populaire, quels que soient son âge et ses positions, de ne pas susciter par son comportement la haine à l’égard de l’autre".
Koba LaD ne se produira pas au Main Square 2020. pic.twitter.com/zrwNADw5rh
— Main Square Festival (@MainSquareFest) February 18, 2020
Cette décision de déprogrammer Koba LaD a été aussi prise par les organisateurs du festival Garorock de Marmande (Lot-et-Garonne), fin juin. Dans un communiqué, ils ont dit vouloir mettre en avant "des artistes qui partagent des valeurs et des principes prônant la tolérance et le respect de tous, loin de tout propos et comportements discriminatoires".
Pareillement pour le Dour festival de Belgique. Dans un communiqué, les responsables ont fermement condamné tout type de discours haineux. Ils ont également annulé une prestation prévue le 19 juillet.
Face à toutes ces déprogrammations, le jeune rappeur de 19 ans a essayé de se défendre. Il a ainsi posté deux vidéos sur les réseaux sociaux.
Dans la première, il a dit "je ne suis pas homophobe, chacun pour soi, dieu pour tous (...) je cautionne pas du tout le meurtre, ni l’enfant gay, rien à voir, hors sujet, c’est une incompréhension (...)". Il a également indiqué que le screen (l’écran) les mains qui se serrent, le "bien fait", ce n’était pas lui qui l’a marqué.
Dans la seconde, Koba LaD a annoncé s’être "mal exprimé", en ajoutant : "je ne cautionne pas le meurtre. Après l’enfant gay franchement... chacun pour soi, dieu pour tous, voilà, là je suis en vacances, arrêtez de me prendre la tête".
>>> A lire aussi : Booba vivement critiqué par un chroniqueur de "Touche pas à mon Poste"
>>> Notre dossier sur les agressions homophobes