Le rappeur américain Kendrick Lamar a reçu le prix Pulitzer dans la catégorie musique grâce à son album ’DAMN’. Une première pour un artiste hip-hop.
À seulement 30 ans, le rappeur américain Kendrick Lamar a déjà remporté une douzaine de Grammy Awards, une récompense décernée aux chanteurs ou chanteuses. D’ailleurs, cinq de ces prix lui ont été attribués pour son album ’DAMN’.
Congratulations to @kendricklamar, @dangerookipawaa and @Interscope ! #Pulitzer pic.twitter.com/fFQBYnoW9F
— The Pulitzer Prizes (@PulitzerPrizes) 16 avril 2018
Le prix Pulitzer a été créé en 1917, mais la catégorie musique n’était apparue qu’en 1943. Depuis, les œuvres de musique classique l’ont toujours remporté jusqu’en 1997 où le musicien et compositeur de jazz Wynton Marsalis a reçu le prix. Le conseil d’administration du prix Pulitzer a commencé à élargir les critères des œuvres éligibles. Et pourtant, aucun artiste de musique moderne populaire n’a jamais remporté le prix jusqu’à cette année avec le rappeur Kendrick Lamar.
"Une collection de morceaux pleins de virtuosité, unifiée par l’authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains", a indiqué le conseil du Pulitzer.
En effet, au début mai 2017, ’DAMN’ est en tête du classement des ventes de disque aux États-Unis. Les deux précédents albums de Kendrick Lamar ont également pris la première place. Il est connu comme un rappeur politique évoquant des sujets de société. ’DAMN’ parle en général de la condition de vie des Noirs aux États-Unis, et en particulier de sa nouvelle célébrité.
>> A lire aussi : Le top 5 des coiffures qui ont marqué les Grammy Awards
Grammy Awards 2016 : Taylor Swift et Ed Sheeran remportent les deux plus prestigieuses récompenses
(Source : francetvinfo)