"Ici c’est Paris, pas le marché de Bamako", pouvait-on lire sur la banderole affichée par le collectif "Les Natifs". Face à ces attaques, Amélie Oudéa-Castéra est venue à la rescousse de l’interprète de "Dja Dja".
Depuis l’annonce d’une possible prestation d’Aya Nakamura durant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, des voix se sont élevées pour s’opposer à cette éventualité.
Une organisation d’extrême droite est même allée plus loin en brandissant une affiche dans le IVè arrondissement. Une quinzaine de personnes s’est réunie pour "dénoncer le choix de notre président : remplacer l’élégance française par la vulgarité, africaniser nos chansons populaires et évincer le peuple de souche au profit de l’immigration extra-européenne".
La chanteuse franco-malienne a vivement réagi sur X, dimanche dernier. "C’est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débats mais je vous dois quoi en vrai ? Que dalle", a fulminé Aya Nakamura. Elle n’a pas mâché ses mots : "Vous pouvez être racistes mais pas sourds".
Pour contrer les critiques et l’attaque directe de l’association d’extrême droite "Les Natifs", Amélie Oudéa-Castéra a posté un message à l’adresse de la célèbre interprète de "Copines". "Peu importe comme on vous aime, chère Aya Nakamura, foutez-vous du monde entier. Avec vous." Il s’agit là d’un soutien de taille pour l’auteure compositrice. Plusieurs stars de la chanson ont aussi défendu la jeune femme face à la polémique.
Dans un entretien donné à L’Express, publié en février dernier, l’artiste française avait révélé qu’elle avait rencontré le président de la République à l’Elysée. Ils auraient discuté de son éventuelle représentation durant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. Aya Nakamura pourrait entonner une chanson d’Edith Piaf lors de cet évènement grandiose.