Le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé leur souhait de quitter leur fonction royale, en début d’année. Il ne leur reste plus que quelques semaines…
Le mois dernier, le prince Harry et Meghan Markle ont pris la décision de s’écarter de leur fonction royale. Le magazine Closer rapporte que ce départ se fera dès le début du mois d’avril. Effectivement, dès le 31 mars, leurs bureaux de Buckingham Palace seront fermés et une dizaine d’employés vont être licenciés, selon Voici. Ainsi, le prince Harry et Meghan Markle seront représentés par l’équipe de leur fondation au Royaume-Uni.
Avant cette date, le couple devra assister à cinq événements différents au Royaume-Uni. Le 28 février, le prince Harry sera présent aux côtés de la pop star Jon Bon Jovi, aux Invictus Games. Par la suite, le 5 mars, il assistera aux Endeavour Funds Awards. Le lendemain, il aura un rendez-vous avec Lewis Hamilton, le pilote de Formule 1 pour inaugurer le musée dédié à l’histoire de l’automobile britannique, Silverstone Experience. Harry et Meghan assisteront au Mountbatten Festival of Music le 7 mars, avant que la maman d’Archie célèbre la Journée internationale de la femme. Pour le service du Commonwealth à l’abbaye de Westminster le 9 mars, le couple rejoindra la reine Elizabeth II et la famille royale. Le départ officiel du couple est acté le 31 mars.
Cette décision de s’écarter de leur fonction ne s’est pas passée sans heurts dans la famille royale. Le couple a perdu le titre royal. Le site britannique Daily Mail a révélé que la reine et ses équipes refusaient que le prince Harry et Meghan Markle utilisent le nom de "Sussex Royal". Cette mesure a été prise mercredi 19 février 2020. "La famille a souligné qu’elle voulait soutenir le couple dans les projets de leur nouvelle vie. Mais clairement, les responsables de la reine et du palais ont le devoir de protéger la monarchie. Les activités commerciales de Meghan et Harry ne peuvent pas en faire partie", ont-ils expliqué.
Malgré tout, le prince Harry conservera ses grades de major, de lieutenant-commandant et de chef d’escadron. Par ailleurs, la porte-parole du couple a annoncé que le prince Harry continuera de soutenir des causes qui lui tiennent à cœur et ses priorités restent les mêmes. Ce sont entre autres, le bien-être des militaires, le sport pour le développement social, le VIH et Travalyst, qui œuvre à mobiliser l’industrie du tourisme et des voyages pour le bien social. De son côté, Meghan Markle continuera de se battre pour l’égalité des sexes et l’éducation.
>>> A lire aussi : Royaume-Uni : le prince Harry se dit "triste" d’être déchu de son titre d’altesse royale