Sur Snapchat, l’influenceuse Nabilla Benattia Vergara a fait la promotion de services boursiers sans mentionner qu’elle a été rémunérée pour cela.
L’une des influenceuses françaises les plus suivies, Nabilla Benattia Vergara, a accepté de payer une amende de 20 000 euros ce mercredi 28 juillet.
Dans un communiqué, la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a apporté des explications concernant cette affaire. Elle a précisé qu’en 2018, l’influenceuse a été épinglée pour avoir fait la promotion de services boursiers sur Snapchat, pourtant, elle n’a pas mentionné qu’elle a été rémunérée pour cela.
La star de téléréalité a effectivement mis en avant la gratuité d’un service proposé par un site boursier et des perspectives de gains conséquents dans une story. La DGCCRF a assimilé ce fait à des "pratiques commerciales trompeuses".
Selon cette administration, les abonnés ont pu croire à tort que la promotion de Nabilla résultait d’une expérience personnelle positive désintéressée en l’absence "d’indication du caractère publicitaire de sa publication", par un logo ou une mention orale ou écrite, par exemple.
Des investigations ont été ainsi, menées par le service national des enquêtes de la DGCCRF. Par la suite, l’amende transactionnelle, prenant en compte le bénéfice tiré de cette opération, a été "proposée et acceptée" par Nabilla Benattia Vergara, avec l’accord du procureur de Paris.
Actuellement, les marques sont de plus en plus nombreuses à solliciter des influenceurs sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs produits ou de leurs services. Selon la direction, d’autres enquêtes sont en cours dans ce domaine.