Le Président de la Russie, Vladimir Poutine, a signé un décret permettant à Gérard Depardieu d’obtenir la citoyenneté russe.
Ce jeudi, Vladimir Poutine a accordé à l’acteur français Gérard Depardieu son passeport russe « conformément à l’alinéa A de l’article 89 de la Constitution », indique le Kremlin. Cet article permet au président de « régler les questions de citoyenneté de la Fédération de Russie et de l’octroi du droit d’asile.
Poutine en personne avait déjà dit à la fin de l’année qu’il était prêt à naturaliser son ami ‘Gégé’, 64 ans, si ce dernier le souhaitait. « Si Gérard veut vraiment avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c’est une affaire réglée, et de manière positive », avait-il alors avoué pendant une conférence de presse.
Auparavant, Depardieu voulait rendre son passeport français, et ensuite envisager de prendre la nationalité belge, pour des raisons de fiscalité. Sa décision d’habiter à Néchin, un petit village en Belgique connu pour abriter de riches expatriés français, a provoqué une énorme polémique en Métropole.