Après près de trois années de chômage, l’ex-candidat à l’élection présidentielle a trouvé un nouveau travail. L’ancien ouvrier de l’usine Ford en Gironde évolue désormais dans le monde du cinéma.
Ouvrier de l’usine Ford de Blanquefort (Gironde) pendant 20 ans, Philippe Poutou était licencié en 2019, après la fermeture du site. Depuis juin 2020, l’homme de 55 ans perçoit mensuellement 1 000 euros en tant que conseiller métropolitain de Bordeaux Métropole, et 300 euros par mois en tant que conseiller municipal de Bordeaux. Le quinquagénaire était, par ailleurs, le représentant du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) durant la dernière élection présidentielle.
Au chômage pendant près de 3 ans, P. Poutou a décroché un emploi en CDI dans l’industrie du cinéma, rapporte Le Parisien. Il a été embauché en tant que "chargé de la promotion hors média" des films d’Urban distribution international. C’est une structure indépendante fondée par Frédéric Corvez en 2004. "Nous présentons des films d’art et d’essai internationaux de jeunes cinéastes prometteurs et de réalisateurs de renom dont les films se distinguent par l’innovation et l’originalité", a expliqué le patron de l’entreprise.
La philosophie de l’entreprise a séduit le syndicaliste. "Je me retrouve complètement dans les valeurs défendues par leurs films : l’anticapitalisme, l’antiracisme, le féminisme et l’écologie", a-t-il confié. M. Poutou sera chargé de "fédérer les organisations associatives liées aux thématiques des différents longs-métrages sortis par la société, accompagner les séances de présentation et animer les débats", selon Le film français, le magazine des professionnels de l’audiovisuel. Il conservera ses missions d’élu.