Selon le président Bajram Begaj, la chanteuse britannique Dua Lipa a rendu le pays célèbre dans le monde. Elle obtient ainsi la double nationalité.
La chanteuse britannique d’origine albanaise Dua Lipa a obtenu la citoyenneté albanaise dimanche 27 novembre. Le président Bajram Begaj lui a accordé cette citoyenneté peu de temps avant le 110e anniversaire de l’indépendance du pays vis-à-vis de l’empire ottoman. Le chef de l’Etat a considéré que c’était un honneur de lui décerner la citoyenneté, car la pop star a rendu les Albanais célèbres dans le monde entier.
La chanteuse a réagi avant de prêter son serment de citoyenneté à la mairie de Tirana, la capitale de l’Albanie. "Je serai aussi une Albanaise avec des papiers. C’est une grande joie indescriptible avec une telle acceptation, un tel amour", a-t-elle indiqué. Par la suite, elle a pris une photo d’identité, relevé ses empreintes digitales avant de signer un formulaire de demande de carte d’identité et de passeport.
Dua Lipa est née à Londres en 1995 des parents albanais immigrés du Kosovo. Elle a été influencée musicalement par son père, ancien chanteur et guitariste d’un groupe de rock et a commencé à chanter à l’âge de 5 ans.
La pop star a publié ses chansons sur YouTube à partir de 14 ans avant de sortir son premier album en 2017. En 2019, elle a remporté le Grammy Award du meilleur nouvel artiste.
Sources : The Guardian, HuffPost
A lire aussi : Brit Awards : Dua Lipa grande gagnante lors d’une cérémonie avec un public sans masque