Le souhait du réalisateur d’Indiana Jones, Steven Spielberg, d’interdire les films Netflix aux Oscars crée un grand débat dans le milieu du 7e art.
Après le triomphe du film ’Roma’ de Netflix, qui a remporté trois statuettes aux Oscars (dont celle du meilleur film étranger), Steven Spielberg s’est directement engagé pour que les règles changent. Comme le rapporte Le Point dans sa rubrique Le Point Pop, un porte-parole d’Amblin, sa société de production, Steven Spielberg veut mener une campagne contre les productions Netflix.
Il souhaite que les produits de la firme ne soient nommés qu’aux Emmy Awards qui récompensent les œuvres du petit-écran. Cette prise de position, Steven Spielberg la tiendra étant donné son statut de représentant de la branche des réalisateurs de l’Académie des Oscars lors de la prochaine réunion de l’organisation en avril.
"Steven est profondément convaincu de la différence entre la situation du streaming et celle de la salle de cinéma", déclare le porte-parole d’Amblin. "Il sera heureux si d’autres décident de se joindre à sa campagne quand le moment sera venu. Il verra ce qui se passera", a-t-il continué. De quoi le mettre en conflit avec son ami Martin Scorsese dont ’The Irishman’, son prochain film, sera proposé sur Netflix.
Pour plusieurs studios hollywoodiens et le réalisateur de ’Jurassic Park’, Netflix ne s’est pas conformée à plusieurs règles des Oscars pour ’Roma’. Ils pointent notamment du doigt ses trois semaines d’exploitation en salles, le film d’Alfonso Cuarón n’aurait pas respecté le nombre de jours requis, à savoir, 90 pour être nommé aux Oscars.
Steven Spielberg affirme ensuite que les productions Netflix et des autres plateformes de SVoD ne font pas de bénéfice au box-office. "On a de plus en plus l’impression que si Netflix commence à se comporter comme un studio, il faut mettre en place des normes", explique un membre de l’Académie.