La comédienne Natalie Portman a tenu à montrer du doigt le manque de parité en particulier dans la catégorie du "Meilleur réalisateur" où aucune femme réalisatrice n’a été nominée.
Lors de la 92e édition des Oscars, Natalie Portman a fait parler d’elle en dénonçant le manque de parité. Pour la 2e année consécutive, aucune réalisatrice n’a été nommée dans la catégorie du "Meilleur réalisateur". Que des hommes… Ce titre a, par ailleurs, été attribué au réalisateur sud-coréen Bong Joon ho avec son film "Parasite".
Pour dénoncer ce manque de parité, Natalie Portman a décidé d’inscrire les noms des femmes réalisatrices sur la cape qu’elle portée sur le tapis rouge. Pour expliquer son geste, l’actrice a déclaré vouloir “reconnaître les femmes qui n’ont pas été reconnues pour leur travail incroyable cette année de façon subtile”, rapporte Huffingtonpost.fr.
Ces réalisatrices ont été nommées dans d’autres catégories des Oscars ou encore nominées dans d’autres événements, mais ne sont même pas citées pour gagner le titre du "Meilleur réalisateur" aux Oscars. Parmi ces réalisatrices figure Greta Gerwig du film “Les filles du docteur March” nommé à la catégorie Meilleur film. Il y avait aussi Lorene Scafaria (“Queens”), Lulu Wang (“L’Adieu”, nommé aux BAFTA et aux Golden Globes) ou encore Melina Matsoukas pour “Queen & Slim”.
>>> Voir notre dossier sur les oscars.
>>> Oscars 2020 : ce qu’il faut retenir de la liste des nominations