Alors qu’il faisait la promotion de son livre ’Viens on se parle’, coécrit avec la journaliste Elsa Vigoureux, Omar Sy a exprimé son opposition à la montée des idées d’extrême droite et de l’individualisme lors de son passage sur le plateau de Quotidien le jeudi 25 avril.
"J’ai envie de remettre un mot à la mode : le groupe", dit Omar Sy chez Yann Barthès. Déplorant la disparition des valeurs de justice, d’égalité et de fraternité, l’acteur met en garde contre ceux qui propagent la haine et cherchent à ressusciter une vision passéiste de la France, marquée par des idéologies figées. "Il faut se rappeler que les gens qui ont porté ces idées-là dans le passé ont conduit la France dans des endroits très, très sombres. Je dis juste attention parce que ça nous concerne tous", appuie la star. "C’est à nous de décider ce qu’on veut. Comment on a envie d’interagir. Comment on a envie d’être ensemble. Comment on a envie de faire le groupe. Parce qu’aujourd’hui, on est chacun en train de parler de soi", continue l’acteur dans des propos retranscrits notamment par BFMTV.
> À lire aussi : SNCF admet quelques échanges un peu vifs avec Omar Sy
Omar Sy affirme que cet individualisme se propage également dans le domaine politique. L’acteur de ’Lupin’ souligne que dans l’espace public, l’accent devrait être mis sur le collectif plutôt que sur l’individuel. Il constate que de nos jours, beaucoup se concentrent sur eux-mêmes au détriment du bien-être du groupe. Il critique alors ceux qui se proclament leaders mais qui en réalité ne pensent qu’à eux-mêmes, souvent empreints de mégalomanie, et il vise particulièrement la classe politique. Selon lui, un véritable leader est celui qui se soucie du bien-être de l’ensemble du groupe. "Je pense qu’il faut se réveiller sur une chose les amis : on a un groupe à créer et pas plein de petits groupes", insiste la vedette.
> Toute l’actu people sur LINFO.re
« On a un groupe à créer ! » @OmarSy s’exprime sur la montée des idées d’extrême droite et de l’individualisme sur le plateau de #Quotidien pic.twitter.com/4JO9CZUNi9
— Julien Bellver (@julienbellver) April 25, 2024