Nicolas Anelka est d’origine Martiniquaise. Il né le 14 Mars 1979 au Chesney. Ce dernier vit son enfance dans la cité de Van Gogh à Trappes-en-Yvelines. A part le football, Nicolas essaie d’autres sports comme l’athlétisme et le tennis. A sept ans, il acquiert sa première licence avec le FC Trappes-Saint Quentin, club dans lequel il joue jusqu’à l’âge de quatorze ans.
Le jeune Anelka n’est âgé que de treize ans quand il rentre à L’institut National du Football (INF) de Clairefontaine. Il y rencontre d’autres futures stars du foot comme David Trezeguet, Louis Saha ou encore Thierry Henry.
Le passage en professionnel …
Alors qu’il suit sa formation au sein de l’INF, Anelka signe avec le Paris Saint Germain à seulement 16 ans. Son premier match professionnel, il le dispute en Février 2007. Luiz Fernandez, la « tête » du PSG quitte le club et est remplacé par Raymond Ricardo Gomez. Celui-ci, n’étant pas sûr des valeurs d’Anelka, décide de le « remercier ». C’est alors que Nicolas est repéré par Arsène Wenger de l’Arsenal et l’engage.
Après deux ans de bons et loyaux services au sein de l’Arsenal, Anelka rejoint le Real Madrid en 1999. Le coût de son transfert est un record : 220.000.000 de Francs. Pourtant, ses compétences au sein du club madrilène créent la discussion. Il a beaucoup de mal à s’intégrer et son caractère fait naître polémique sur polémique. Il est mal considéré par ses collègues et l’opinion publique.
Le nomade …
Après avoir quitté le real en 2000, Nicolas Anelka revient à la source en réintégrant le PSG, il y reste deux ans. A partir de Décembre 2001 à courant 2002, il fait un passage furtif avec le Liverpool AC avant de rejoindre le club de Manchester City. De 2004 à 2006, Anelka crée la surprise en entrant chez les turcs avec la Fenerbahçe. Il y est accueilli comme un véritable dieu.
De 2006 à 2008, il revient en Angleterre en intégrant le Bolton Wanderers avant de rejoindre le club mythique de Chelsea.
Nicolas Anelka a toujours entretenu un rapport tendu avec le milieu du football, les supporters et les médias. Ses critiques acerbes ne datent pas d’hier. Exemples, sur Luis Fernandez, Anelka a tout simplement dit que c’était un homme sans intelligence. Il a tenu le même propos sur Roger Lemerre et Jacques Santini. Anelka est vivement critiqué par ses proches mais le jeune footballeur ne semble n’en faire qu’à sa tête.
Décidemment, le ciel gris n’est pas sur le point de partir chez les bleus …