Cette guerre entre Nicki Minaj et Tracy Chapman concerne la chanson Sorry de la rappeuse en partie plagiée sur le tube Baby I Can Hold You de la chanteuse folk.
L’affaire a terminé en justice. La chanteuse folk Tracy Chapman a assigné la rappeuse Nicki Minaj devant les juges. En effet, elle l’accuse d’avoir plagié les paroles et la mélodie son tube ’Baby I Can Hold You’, sorti en 1988. L’interprète de Barbie dreams les aurait ensuite utilisés sans son autorisation sur son titre ’Sorry’. Dans sa plainte, Tracy Chapman a précisé que les agents de Nicki Minaj lui ont demandé à plusieurs reprises à partir de juin 2018. Ils ont notamment cherché à obtenir l’autorisation de reprendre des éléments de sa chanson.
Malgré les refus de Tracy Chapman de lui accorder les droits, Nicki Minaj a déjà enregistré ’Sorry’. Toutefois, la rappeuse n’a pas inclus le morceau plagié dans son album Queen sorti en août. En revanche, elle aurait fourni une copie de la chanson à Funkmaster Flex, un DJ réputé travaillant pour une station de radio new-yorkaise, rapporte France info. Le disc-jockey aurait alors diffusé le tube sur les réseaux sociaux, les ondes de sa radio et probablement via d’autres moyens, est-il mentionné dans la plainte. Dans un tweet écrit en juillet et effacé depuis, Nicki Minaj parle d’une chanson reprenant l’une "des plus grandes rappeuses de tous les temps" sans savoir "qu’elle samplait la légendaire #TracyChapman".
La plainte de Tracy Chapman a été déposée lundi auprès d’un tribunal fédéral de Los Angeles. Le texte stipule clairement le but de l’assignation en justice. Cette action permet de "réparer le mépris affiché par Maraj pour les droits artistiques de Chapman, délibérément enfreints", souligne le document. Elle a été également menée pour éviter le renouvellement d’un tel comportement répréhensible.
Lire plus d’articles sur les people