Omar Sy manifestait dans les rues de Los Angeles, lundi 1er juin dernier dans le cadre du mouvement de protestation, suscité par la mort aux mains de policier blanc de l’Afro-américain de 46 ans, George Floyd.
Depuis la mort de George Floyd, asphyxié lors de son interpellation musclée à Minneapolis le 25 mai dernier, une vague de colère suivie de manifestations a animé plusieurs villes américaines. Les manifestants réclament justice pour George Floyd et dénoncent des violences policières et la discrimination raciale.
La ville de Los Angeles figure parmi les villes où des manifestations en hommage à George Floyd ont été organisées. Sur son compte Instagram, Omar Sy a posté une photo de lui parmi les manifestants avec une pancarte "I can’t breath" (Je ne peux pas respirer), la dernière phrase prononcée par la victime, rapporte Ouest-france.fr. Voir la photo ici.
>>> #BlackOutTuesday en lien avec la mort de George Floyd : Twitter et Instagram tout en noir
En guise de légende, le comédien américain a écrit : "Hier, à Los Angeles, nous avons marché en paix et solidarité en criant les noms de George, Breonna, Ahmaud et tant d’autres victimes ici aux US".
Selon Le Figaro, via son port Instagram, Omar Sy a aussi tenu à rendre hommage à Adama Traoré, décédé en France en 2016, dans la caserne des gendarmes de Persan. Ce jeune homme de 24 ans est décédé après son arrestation dans sa ville de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise). L’acteur a aussi indiqué : "Je crie aussi le nom d’Adama Traoré qui, en France, le 19 juillet, a perdu la vie de la même façon que George Floyd".
>>> Voir notre dossier sur George Floyd.
>>> Etats-Unis : les funérailles de George Floyd prévues le 9 juin à Houston