Anaëlle Guimbi, 20 ans, candidate au concours de Miss Guadeloupe 2020, a été évincée de la compétition pour avoir posé sein nu, en marge d’une campagne de lutte contre le cancer du sein.
Sylvie Tellier, la présidente de la société Miss France, a confirmé à la presse française : "le comité Miss Guadeloupe a reçu une dénonciation concernant les photos de cette jeune femme". La Papesse des Miss a aussi reconnu que même si ces clichés n’ont rien "d’obscène ou d’érotique", "nous avons appliqué le règlement pour éviter toute procédure à l’encontre de l’association de Guadeloupe".
En tout cas, Sylvie Tellier assure être "désolée et attristée de cette situation", pointant du doigt "une société de la dénonciation" où "tout va trop vite", y compris des "accusations mensongères de racisme sur les réseaux sociaux". Mais elle se montre claire : "il est évident que cette jeune femme n’a pas participé à des photos vulgaires", et qu’il s’agit d’une "belle" cause, mais "on ne peut pas faire d’exception".
> Sur le même sujet : Miss Guadeloupe : une candidate disqualifiée pour non-respect de la règle anti-nu
Comme le notent le Huffington Post et d’autres médias, l’association projet Amazones qui avait piloté cette campagne contre le cancer, a affirmé dans une lettre adressée au comité Miss France, être "déçue et surprise".
Anaëlle Guimbi, qui a accepté la situation, a reçu plusieurs marques de soutien. Y compris de la part de l’ex-compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler. Sur Twitter, la journaliste lance : "disqualifier une femme parce qu’elle a osé montrer une partie de son sein pour aider à lutter contre le cancer du sein ? Impensable".
Par ailleurs, la nouvelle Miss Guadeloupe 2020 est Kenza Andreze Louison, 20 ans.
> Notre dossier sur Miss France
> Les photos Anaëlle Guimbi