Ève Gilles (20 ans) a remporté le titre de Miss France 2024 à Dijon le 16 décembre dernier. Depuis sa victoire, cette jeune femme originaire de Dunkerque est devenue la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.
Ève Gilles, la Miss Nord–Pas-de-Calais, est devenue Miss France 2024 et a succédé à Indira Ampiot. La jeune femme de 20 ans s’est notamment distinguée par ses cheveux courts, une première pour une Miss France. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes l’ont vivement critiqué pour sa coupe de cheveux, mais aussi sur son physique.
"Personne ne doit vous dicter qui vous êtes", a réagi Ève Gilles sur scène lors de la cérémonie, revendiquant ses cheveux courts comme une différence par rapport aux critères classiques des Miss. La jeune femme a fait de sa candidature le symbole de la "diversité" féminine.
La reine de beauté a également reçu une "vague de body shaming" après la diffusion de ses photos en maillot de bain. Certaines personnes disaient qu’elle n’avait "pas de forme" ou qu’elle est "mince". "Je suis humaine, donc ça me touche", a-t-elle confié. Mais la jeune femme a su se relever grâce aux soutiens de ses proches, du comité Miss Nord Pas-de-Calais et de son entourage.
Elle a affirmé que ces personnes l’on aidé "à aller mieux, à aller au-delà des critiques". "C’est aussi ce qui m’a aidée pour Miss France", a-t-elle ajouté. Ève Gilles a confié qu’elle ne prêtait pas attention aux critiques, qu’elle ne les recherchait pas sur les réseaux sociaux. Elle a ajouté avec un sourire que cela ne l’intéressait pas vraiment, car cela la frustrait. "Ça me gave", a lâché la jeune femme.