Le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) a annoncé, jeudi 26 décembre, avoir porté plainte contre des propos racistes envers la Miss France, Clémence Botino, et la Miss Île-de-France, Évelyne de Larichaudy.
Depuis son sacre, la nouvelle Miss France, Clémence Botino, est victime de propos à caractère raciste notamment sur les réseaux sociaux.
Le soir de l’élection, le 14 décembre dernier à Marseille, les internautes notamment des tweetos se sont acharnés sur la Miss France 2020. Des propos racistes qui ont continué de se déverser contre la Guadeloupéenne après son couronnement. En parallèle, la Miss Île-de-France, Évelyne de Larichaudy, originaire de l’île de la Réunion, a aussi été victime de racisme.
Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN), de son côté, a décidé de porter plainte pour des propos racistes en ligne dans le cadre de cette élection de Miss 2020. Selon le président du CRAN, Ghyslain Vedeux, ces propos "totalement inacceptables", doivent être "sanctionnés".
Dans la foulée, il a aussi dénoncé "l’inefficacité" de la plateforme Pharos, mise en place par l’exécutif, pour lutter contre la haine sur Internet. Il a également fait remarquer l’absence de réactions des autorités face aux propos racistes contre les Miss. Il n’y a aucune réaction "ni du gouvernement, ni même de Marlène Schiappa qui est d’habitude la première à monter au créneau", a-t-il indiqué, rapporte RTL.
>>> Voir notre dossier sur Miss France.