sipa
Le réalisateur tchèco-américain Milos Forman est mort paisiblement, a confié sa femme aux médias thèques.
Milos Forman, le réalisateur d’origine tchèque s’est éteint vendredi aux Etats-Unis à l’âge de 86 ans des suites d’une maladie, ont annoncé les médias tchèques ce samedi 14 avril. "Il est décédé paisiblement, entouré de sa famille et de ses proches", a confié sa femme Martina dans RTL citant l’agence de presse tchèque CTK. Ce grand homme du cinéma est surtout connu pour les films Vol au dessus d’un nid de coucou (1975) et Amadeus (1984). C’est d’ailleurs grâce à ces deux long-métrages qu’il a reçu deux fois l’Oscar du Meilleur réalisateur.
Ce réalisateur tchèque a obtenu la nationalité américaine dans les années 70 après l’écrasement du Printemps de Prague par les troupes soviétiques en 1968. Milos Forman a perdu ses parents dans les camps de concentration nazis. Né le 18 février 1932 dans la ville de Caslav à l’est de Prague, il s’est engagé durant la période communiste, écrit Le Monde.
Sur le plan professionnel, Milos Forman a toujours su manier différents genres en passant de la comédie au drame, ou encore la comédie musicale, le biopic. Parmi ses films les plus connus figurent Hair (1979), Larry Flynt (1996), qui lui a valu une nouvelle nomination aux Oscars, mais aussi "L’homme sur la lune" (1999) et "Les fantômes de Goya" (2006).