"Becoming", les mémoires de Michelle Obama, est sorti le 13 novembre dans le monde entier. Elle y révèle des détails intimes sur sa vie privée.
Michelle Obama a publié ses mémoires, mardi 13 novembre, au même moment dans le monde entier : en 24 langues, en version papier et digitale plus une version audio lue par l’ancienne Première Dame elle-même. La sortie du livre "Becoming" (Devenir) est appuyée par une tournée à travers les Etats-Unis, qui commencera par Chicago, la ville du couple Obama. Michelle Obama sera par ailleurs en France le 5 décembre afin de promouvoir son ouvrage lors d’une conférence. En attendant, la presse française a relayé quelques extraits croustillants du livre, notamment les secrets du couple.
Dans ses mémoires de 426 pages, Michelle Obama se livre sur son couple. Son mariage n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, contrairement à l’image de couple parfait véhiculé par les Obama. L’ancienne Première dame révèle avoir suivi une thérapie de couple avec son mari. "Je l’ai fait parce que je pensais que le conseiller conjugal allait m’aider à bâtir mes arguments contre Barack", explique-t-elle. "Mais voilà, la thérapie, ce n’était pas du tout cela. Ça m’a servi à explorer ma conception du bonheur. Et j’ai compris que j’avais besoin de soutien et en partie du sien", poursuit-elle.
Elle raconte également que les séances de thérapie lui ont permis d’expliquer à Barack Obama que, chaque fois qu’il est absent, elle se sent "vulnérable". "J’ai dû apprendre à exprimer ce sentiment à mon mari", dit-elle. "Il ne comprenait pas la distance de la même manière", explique-t-elle évoquant l’absence de sa mère pendant un grand nombre d’années, tout en sachant qu’elle l’aimait. "Moi, j’ai toujours pensé que l’amour devait être proche. L’amour, c’est manger ensemble chaque soir le dîner, c’est la constance, la présence. J’ai dû donc partager ma vulnérabilité et apprendre aussi à aimer différemment", confie-t-elle.
Dans le livre, il y a son "Devenir" à elle, une femme issue d’un quartier populaire de Chicago qui s’installe à la Maison-Blanche, et celui de son mari, Barack Obama, élu président des Etats-Unis en 2008. Sa campagne électorale a été parsemée de doutes, de pleurs mais rythmée par une conviction profonde. "Il parlait si souvent et avec tant de passion de combler les fractures de notre pays en faisant appel à de nobles idéaux, qu’il croyait innés chez la plupart des gens. Mais j’avais observé ces fractures d’assez près pour refréner mes propres espoirs : Barack était, après tout, un Noir en Amérique. Je ne croyais pas vraiment à sa victoire", raconte-t-elle.