NICOLAS LHOTEL/SIPA
Invité de BFMTV mercredi soir, Michel Sardou qui remontera sur scène dès octobre 2023 a donné son avis sur ChatGPT. Le chanteur n’est pas convaincu par le nouveau robot conversationnel.
Alors qu’il fascine des spécialistes d’intelligence artificielle et d’amateurs de nouvelles technologies depuis quelques semaines, ChatGPT n’a pas séduit Michel Sardou. L’interprète de La maladie d’amour n’a d’ailleurs pas caché qu’il n’était pas convaincu par le texte écrit par le nouveau robot conversationnel. Invité de BFMTV mercredi soir, le chanteur de 75 ans a confié n’avoir jamais entendu parler de ce prototype. Pour lui donner une idée, les présentateurs de la chaîne d’information lui ont alors montré une chanson écrite par ChatGPT. Le morceau s’inspire du style de l’un des derniers monuments de la chanson française. "Non", il ne l’interprétera pas. "Ça ne rime pas surtout", a lâché le chanteur.
D’après Michel Sardou, l’intelligence artificielle ne va pas du tout remplacer les qualités et la patte humaines. Malgré tout, le chanteur est conscient que l’intelligence artificielle peut opérer des gens et réaliser des opérations chirurgicales extrêmement difficiles. "Je ne suis pas contre ça, ça m’énerve un peu de voir des polémiques naître pratiquement tous les jours sur des trucs qui franchement ne valent pas la peine. J’ai l’impression qu’on ne gouverne plus la France, mais qu’on commente l’actualité", a ensuite déclaré le chanteur en répondant par un message plus politique.
Avant Michel Sardou, le chanteur australien Nick Cave a également critiqué les performances de ChatGPT. Il a réagi mardi à un texte écrit par le robot à la demande d’un fan : "Merci pour la chanson, mais avec tout l’amour et le respect du monde, cette chanson, c’est de la merde.", a-t-il lâché.
"Ça ne rime pas" : Michel Sardou réagit à une chanson écrite pour lui par ChatGPT pic.twitter.com/W3E4l1cTQ8
— BFMTV (@BFMTV) January 18, 2023