Comme annoncé depuis quelques mois, Mel Brooks, génie du cinéma comique hollywoodien, et l’incontournable actrice Angela Bassett ont été honorés de la statuette dorée au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Los Angeles le mardi 9 janvier…
Âgé de 97 ans, l’Américain Mel Brooks a accepté un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, plus de 50 ans après avoir remporté son unique Oscar pour le film ’Les producteurs’, où il tournait en dérision un certain Adolf Hitler. Mel Brooks a reçu cet Oscar d’honneur lors de la cérémonie des Governors Awards, organisée par l’Académie des arts et des sciences du cinéma. Ces prix honorent annuellement quatre vétérans respectés de l’industrie, dont plusieurs n’ont pas été récompensés lors des Oscars réguliers, comme le notent Le Figaro et d’autres médias français.
Par ailleurs, le cinéaste a fait une plaisanterie en exprimant des remords sur le sort de son précédent Oscar du meilleur scénario original. "Je n’aurais jamais dû le vendre (…) Je ne vendrai pas celui-là, je le jure devant Dieu", a-t-il assuré.
> Sur le même sujet : Oscars : Mel Brooks et Angela Bassett recevront des prix d’honneur
Angela Bassett, 64 ans, est une comédienne éclectique qui n’a pas le temps de chômer ! Elle n’a pas cessé de tourner depuis les années 80. Célèbre pour ses rôles dans ’What’s Love Got to Do With It’ ou encore ’Black Panther’, elle a également joué dans ’La Chute de la Maison Blanche’ et ’Mission Impossible : Fallout’. La comédienne est aussi une habituée de la série d’anthologie ’American Horror Story’.
La star, soulignant son statut de deuxième actrice noire à remporter un Oscar d’honneur après Cicely Tyson, a rendu hommage à des pionnières telles que Hattie McDaniel, appelant à une industrie cinématographique plus inclusive.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re