A seulement cinq mois d’écart, deux mariages royaux ont eu lieu dans la chapelle St George de Windsor, en Angleterre. Le 12 octobre 2018, la princesse Eugenie s’est mariée avec Jack Brooksbank, là où son cousin germain Harry s’est marié en mai dernier, avec Meghan Markle.
Vendredi, la princesse Eugenie a épousé Jack Brooksbank. S’il est difficile de comparer les deux noces royales données dans la même chapelle, complétées d’une procession en carrosse dans Windsor, un point diffère les deux mariages : le coût de la robe de mariée.
La princesse Eugénie a marché dans l’allée dans une robe conçue par Peter Pilotto et Christopher De Vos, fondateur du label britannique Peter Pilotto. Selon le fondateur du site anglais spécialisé Bridebook, Hamish Shephard, cette robe serait "une œuvre d’art vestimentaire".
Le tissu a été conçu par le duo de créateurs dans leur studio situé à l’est de Londres. Il comprend un certain nombre de symboles qui aurait un sens pour la princesse. Sa nature et sa complexité, la fabrication et les détails font un prix total de 200 000 livres, soit plus de 227 000 euros. Un coût qui va largement au-delà du budget de la robe de Meghan Markle, estimée à environ 116 000 euros selon E ! News.
Dans sa robe inspirée de celles de sa mère, Sarah Ferguson, et de sa monarque de grand-mère, la mariée royale a fièrement montré les cicatrices de son intervention chirurgicale pour corriger la scoliose lorsqu’elle était enfant.
Plusieurs symboles ont été par ailleurs tissés dans un mélange jacquard de soie, coton et viscose : le dessin d’un chardon pour l’Ecosse, en l’honneur du domaine de Balmoral, un trèfle pour l’Irlande, clin d’oeil aux origines de sa mère, ainsi qu’une rose d’York et une feuille de lierre, représentant la maison du couple. Le résultat est un tissu d’aspect très moderne.
(Sources : Purepeople / Heart)