Actuellement, la cathédrale Saint-Jean au coeur du Vieux-Lyon est en pleine restauration. Une nouvelle gargouille à l’effigie d’Ahmed Benzizine, chef du chantier depuis une trentaine d’années, accompagnée par l’inscription « Dieu est grand » et sa version arabe « Allah Akhbar », a été érigée sur le site. Mais cela n’est pas du goût de tout le monde.
Selon Pierre Durieux, le chargé de communication à l’archevêché de Lyon, il n’y a ni interdiction, ni autorisation de la part de l’église en ce qui concerne la création d’une gargouille. Il souligne par la suite que : « Dans l’histoire, les gargouilles ont toujours été des figures profanes laissant parfois la place à la satire ou l’ironie. En outre, elles ne sont pas dans l’église, mais à l’extérieur »
La gargouille Ahmed sur laquelle sont gravées les inscriptions « Dieu est grand » et « Allah akhbar » a suscité la colère de certains lyonnais. Ils dénoncent même sur le net qu’ « à Lyon, les musulmans se paient le luxe de s’approprier nos églises, en toute tranquillité et avec la complicité des autorités catholiques ».
Face à tout ce chahut inattendu, Ahmed, bientôt la soixantaine, a réagi : « Je suis Français, musulman pratiquant, et je travaille depuis toujours sur des monuments historiques (…) Je peux travailler sur des mosquées, des synagogues ». Le chef de chantier précise que « c’est une tradition du Moyen-âge de représenter par des gargouilles certains des artisans qui ont travaillé sur le chantier des cathédrales, c’est ce qu’a fait le tailleur de pierres Emmanuel Fourchet, même si la plupart des gargouilles représentent des animaux fantastiques ».
Le responsable de la grande Mosquée de Lyon est quant à lui, content et confie : « C’est un clin d’œil, un de plus, à l’amitié islamo-chrétienne à Lyon(…) Lyon est la première grande ville de province a avoir entrepris, dans les années 80 la construction d’une mosquée digne de ce nom (…) Ici, il se passe ici des choses qu’on ne voit nulle part ailleurs. »