Plusieurs femmes se sont confiées auprès de Mediapart sur des gestes déplacés voire d’agressions sexuelles commises par le réalisateur français Luc Besson.
Ces témoignages surviennent après la plainte pour viol déposée par une actrice en mai. Plusieurs femmes ont raconté à Mediapart des gestes déplacés voire d’agressions sexuelles de la part de Luc Besson. Le journal rapporte entre autres les doléances d’une ancienne collaboratrice du réalisateur français, chargée des castings. Cette dernière s’est adressée au procureur de la République de Paris début juillet afin de dénoncer des faits qu’elle qualifie d’"agressions sexuelles". Elle a défini un climat de travail "très sexualisé", ainsi que "des gestes et des comportements inappropriés, qu’elle estime être des "agressions sexuelles", détaille 20 Minutes.
Ces témoignages interviennent à la suite du discours de l’actrice italienne Asia Argento en clôture du Festival de Cannes en mai. Plusieurs femmes l’ont alors contactée, dont une actrice qui a raconté ses rendez-vous professionnels avec Luc Besson. Selon toujours Mediapart, les rencontres se sont déroulées dans des chambres d’hôtel au début des années 2000. La plaignante évoque également des actes de violence de la part du réalisateur. Luc Besson se serait "jeté" sur elle.
En mai, une comédienne et mannequin de 27 ans a accusé Luc Besson de l’avoir violée dans un hôtel à Paris. Toutefois, les analyses toxicologiques se sont révélées négatives. La jeune femme avait porté plainte au lendemain d’un rendez-vous avec Luc Besson. Le réalisateur avait aussitôt dénoncé des "accusations fantaisistes". Selon une source proche de l’enquête, elle avait déclaré qu’elle entretenait une relation intime avec le réalisateur de 59 ans depuis environ deux ans. Toutefois, c’était à contrecœur compte tenu de leurs rapports professionnels.
Plus d’actualités sur Luc Besson