Discret dans les médias, il n’en reste pas que Messi est « la » révélation du football international de ces 10 dernières années. Qui est donc ce petit argentin qui a su imposer sa personne dans le monde du foot.
Son nom au complet est Lionel Andrés Messi. Il a vu le jour un 24 Juin 1984 dans la ville de Rosario, en Argentine. Parallèlement, Lionel possède la nationalité espagnole. Le jeune homme a galéré étant enfant. En effet, Lionel est atteint d’une maladie congénitale qui, sans traitement hormonal ne l’aurait pas fait « autant » grandir (il mesure actuellement 1m69)
A l’âge de 10 ans, il mesurait à peine 1m11. Sa famille, ne pouvant payer son traitement, le présente dans différents clubs de football argentin. Si ses talents intéressent le club, celui-ci devait payer le traitement du jeune homme. Mais aucun club du pays n’a encouru le risque.
Juillet 2000, son père l’emmène en Espagne et le présente au FC Barcelone. Le club le recrute et lui offre son traitement. Ce geste aura marqué Lionel à jamais, qui considère le club comme sa deuxième famille et qu’il ne les quittera jamais. L’aventure commence pour le jeune homme.
Sa force sur le terrain est à la fois psychologique et physique. Le petit argentin fait trembler le terrain avec son jeu et son style. Son nom devient très rapidement connu dans le milieu. Son apogée est si soudain et son génie est incontestable.
Lionel marque les buts, rafle les majeures distinctions et titres du football (Douze plus précisément) … Il a définitivement gagné sa place dans la cour des grands. Il est considéré comme le meilleur dribbleur de la planète. De plus il est gaucher.
Contrairement à un certain Cristiano Ronaldo ou autre David Beckham, Lionel ne fait pas la une des choux gras des tabloïds comme étant un simple people. Il est plutôt inconnu du public « people » qui préfère se focaliser sur la plastique de playboy de Cristiano et ses folies de beau gosse.
En 2009, Messi est sacré Ballon d’or et meilleur footballer de l’année par la Fifa ainsi qu’une dizaine d’autres honneurs. A seulement 23 ans, Lionel Messi est déjà en lice pour être dans le livre des légendes du football. En tout cas, il le mérite …