Le Prince Harry a réclamé auprès de la Haute Cour de Londres, la restitution d’une protection policière lors de leur séjour sur le sol britannique. Le duc de Sussex a appuyé sa demande à travers un communiqué.
Le fils cadet de Lady Diana a monté l’affaire au tribunal, il a effectué une demande spécifique.
Harry souhaite que sa sécurité ainsi que celle de sa famille soit assurée par les policiers quand il est de passage au Royaume-Uni. Le frère de William s’est remis entièrement à ses avocats pour plaider sa cause auprès de la Haute Cour de Londres. Le duc de Sussex ne s’est pas déplacé pour l’occasion, préférant être aux côtés de sa petite famille en Californie.
En tant que membre entier de la famille royale, Harry et Meghan ont bénéficié auparavant d’une prise en charge de leur protection. C’est le contribuable britannique qui paie la facture. Cependant, le couple n’a plus accès à ce privilège depuis qu’il a décidé de renoncer à leurs fonctions royales.
À la fin du procès, ce 7 décembre, Shaheed Fatima, leur représentante judiciaire, a présenté à la Cour un communiqué très explicite venant du fils de Charles. Le document a été massivement partagé dans les médias britanniques. Dans son contenu, le petit frère du Prince de Galles revient sur leur départ du Royaume-Uni en 2020. Il a évoqué leur "grande tristesse" et explique qu’ils "se sont sentis obligés" de "quitter le pays et ce rôle". Pourtant, trois ans avant, la version que le couple a livrée au grand public était bien différente.
Le Prince sixième au rang de la succession au trône a martelé dans sa lettre l’importance du Royaume-Uni pour lui et sa famille. "Le Royaume-Uni est mon pays. Le Royaume-Uni est au cœur de l’héritage de mes enfants. C’est un endroit où je veux qu’ils se sentent chez eux, tout autant que là où ils vivent actuellement, aux États-Unis", s’est défendu Harry. Il n’en démord pas et estime qu’on doit "assurer leur sécurité sur le sol britannique". Le duc de Sussex ne souhaite pas mettre sa femme en danger.
Durant toute l’audience, les avocats d’Harry ont défini d’"injuste" le choix des autorités de ne plus affecter une protection rapprochée aux Sussex. Ils ont pointé du doigt les conditions effroyables du décès de Diana tout en misant sur sa filiation avec le roi Charles III. En face, le ministère de l’Intérieur avance un accord pour étudier "au cas par cas" la responsabilité de la sécurité des Sussex au Royaume-Uni.
Le verdict final pourrait sortir dans quelques semaines selon la presse.