Invité au journal télévisé d’Anne-Sophie Lapix sur France 2 mardi, l’ancien chef d’Etat François Hollande a parlé en grande partie de la sortie de son livre ’Les Leçons du pouvoir’. Il évoque notamment la rupture avec son ex-compagne Valérie Trierweiler.
Le livre ’Les Leçons du pouvoir’, aux éditions Stock, de François Hollande est sorti officiellement mercredi 11 avril. Il est particulièrement très attendu puisque l’ancien président y évoque non seulement sa violente rupture avec Valérie Trierweiler, mais aussi sa discrète relation avec Julie Gayet. En effet, il a choisi de s’exprimer sur France 2, mais parlera aussi sur France Inter et dans le nouveau numéro de L’Obs jeudi. En effet, s’il a souhaité que les feuilles de son livre ne soient pas publiées dans la presse, le quotidien Figaro en a déjà publié des extraits mercredi.
Son livre contient notamment les regrets politiques de François Hollande, la trahison d’Emmanuel Macron, le soutien de Julie Gayet ou encore son histoire avec Valérie Trierweiler. Même si cette dernière l’avait assassiné dans ’Merci pour ce moment’, un proche de l’ex-chef d’État avait indiqué que François Hollande avait choisi des phrases classes et subtils à son encontre.
"Julie Gayet est entrée dans ma vie. Notre relation fut révélée dans les pires conditions [dans le magazine Closer, NDLR], pour ma personne et pour la fonction. (...) Le choc fut rude. Valérie en fut profondément meurtrie. Notre séparation et les conditions de son annonce à laquelle elle n’a pas voulu s’associer ajoutèrent à la cruauté de la situation. Plus tard, dans un livre dont le succès fut retentissant, elle mit au jour ses blessures et exprima avec ses mots ce qu’elle avait vécu. Ils m’ont fait mal. C’était sans doute son intention. Nous avons mis du temps pour échanger de nouveau. Mais j’ai été sensible au mot délicat qu’elle m’a adressé le dernier jour de mon mandat", écrit François Hollande.
>> À lire aussi : "Merci pour ce moment" : une question de survie, avoue Valérie Trierweiler
(Source : Purepeople)