Bruce Springsteen, Jay-Z, Kanye West.... Découvrez la liste des 10 musiciens les mieux payés en 2021, dévoilée par "Rolling Stone".
Le magazine américain Rolling Stone a dévoilé les noms des artistes les mieux payés l’année dernière. Avec 590 millions de dollars (près de 517 millions d’euros), Bruce Springsteen se trouve à la première place. Il est suivi par Jay-Z avec 470 millions de dollars (412 millions d’euros) et Paul Simon, qui a gagné 260 millions de dollars (228 millions d’euros).
Selon la chaîne BFMTV, Taylor Swift est l’unique femme du classement et également la dernière avec 80 millions de dollars (près de 70 millions d’euros).
Toutes les sources de revenus des artistes sont prises en compte dans ce classement. Ainsi, il retient les fortunes générées grâce à leurs partenariats ou par les ventes stratosphériques de leurs catalogues. En décembre, Bruce Springsteen a cédé ses droits musicaux à Sony pour un montant estimé à 500 millions de dollars (438 millions d’euros). Par ailleurs, 7 sur 10 musiciens ont procédé à des ventes de catalogues. Les sommes perçues constituent une part importante des revenus.
Selon le magazine, une partie des sommes perçues par Jay-Z vient de la vente de champagne au groupe LVMH. Ses partenariats avec Puma et Tiffany & Co ont également été pris en compte. Pour Kanye West, la "vaste majorité" de ce revenu vient de la vente des chaussures issues de sa collaboration avec Adidas, les Adidas Yeezy. Grâce à ses partenariats avec les marques Peloton et Starbucks ainsi que la vente de deux albums, Taylor Swift entre dans le top 10.
1 - Bruce Springsteen (590 millions de dollars)
2 - Jay-Z (470 millions de dollars)
3 - Paul Simon (260 millions de dollars)
4 - Kanye West (250 millions de dollars)
5 - Ryan Tedder (200 millions de dollars)
6 - Red Hot Chili Peppers (145 millions de dollars)
7 - Lindsey Buckingham (100 millions de dollars)
8 - Mötley Crüe (95 millions de dollars)
9 - Blake Shelton (83 millions de dollars)
10 - Taylor Swift (80 millions de dollars)