‘Mexgit’ est un terme devenu viral en janvier 2020 quand Meghan Markle et le prince Harry ont décidé de quitter la royauté britannique…
Le mardi 09 novembre, le prince Harry participait à un panel organisé par le magazine Wired à New York. Il en a profité pour évoquer la désinformation, et pointer du doigt une expression "misogyne". Dans des propos rapportés par BFMTV, le duc de Sussex a affirmé : "la désinformation est une crise humanitaire mondiale".
"Le terme ’Megxit’ était, ou est, un terme misogyne qui a été créé par un troll, puis amplifié par les correspondants dans le monde entier, et qui a pris encore et encore de l’ampleur dans les médias grand public", a-t-il continué, en insistant que tout cela a commencé avec un ‘troll’.
> À lire aussi : Elizabeth II : la reine préparerait "une riposte juridique" contre son petit-fils et Meghan Markle
Le prince Harry, qui est en désamour total avec les tabloïds, a également évoqué sa propre expérience avec certains médias et la désinformation qui, d’après lui, prend de l’ampleur. "Je l’ai personnellement ressenti au fil des années, et maintenant je vois que cela se propage à l’international, et ça affecte tout le monde, pas seulement les États-Unis, littéralement le monde entier", a-t-il commenté.
Le fils de la princesse Diana a dit avoir appris très tôt que les motivations des éditeurs ne sont pas nécessairement alignées avec des motivations liées à la vérité, selon ses propres mots.
> Notre dossier sur le prince Harry