Depuis un an et demi, le prince William est à la tête du duché de Cornouailles, une fonction qui lui rapporte des sommes considérables. Découvrez la coquette somme qu’il perçoit.
En tant que futur roi, William ne se contente pas de son titre de prince de Galles. Il détient également plusieurs autres titres prestigieux comme comte de Chester, duc de Rothesay, duc de Cambridge et duc de Cornouailles. Ce dernier, qu’il a hérité de son père Charles en 2023 lorsque celui-ci est devenu roi, s’avère particulièrement lucratif. Le duché de Cornouailles s’étend bien au-delà des frontières des Cornouailles, englobant 23 comtés en Angleterre et au Pays de Galles. Selon le dernier rapport financier, le duché a généré 1,3 milliard de livres sterling (1,5 milliard d’euros) de revenus pour l’année 2023-2024, avec un bénéfice de 23,6 millions de livres sterling (28 millions d’euros), une somme directement attribuée au prince William.
Toutefois, ce n’est pas un salaire traditionnel puisqu’en tant que membre actif de la famille royale, ses dépenses annuelles sont majoritairement couvertes par le duché, une pratique instaurée par le roi Édouard III en 1337. Cet argent finance notamment sa résidence au palais de Kensington et couvre les frais officiels, caritatifs et privés de William, Kate Middleton et leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis, en plus des impôts qu’il doit régler, rapporte le magazine Grazia. D’après le Mirror, le prince William a effectué des dons significatifs à des causes humanitaires, notamment en soutien aux victimes de la guerre en Ukraine, du séisme en Turquie et en Syrie en 2023. Il a également contribué financièrement à la London Air Ambulance et à d’autres organisations de santé mentale, une cause qui lui tient particulièrement à cœur.
Le prince William est très engagé dans la gestion du duché. Il envoie souvent des messages WhatsApp même pendant les week-ends pour s’assurer que tout fonctionne bien et réagir immédiatement aux nouvelles, bonnes ou mauvaises.
Voir notre rubrique people