Ken Blevins/AP/SIPA
Le tiramisu, l’un des desserts les plus célèbres au monde, a été créé par hasard dans les années 1970 par l’Italien Ado Campeol.
Son décès a été annoncé par le gouverneur de la région Vénétie Luca Zaia. L’Italien Ado Campeol, surnommé "père du tiramisu", s’est éteint à l’âge de 93 ans, samedi 30 octobre. "Avec Ado Campeol, disparu aujourd’hui à l’âge de 93 ans, Trévise perd une autre étoile de son histoire gastronomique (...)", a écrit le gouverneur de Vénétie sur Twitter. "C’est chez lui, grâce à l’intuition et à la fantaisie de sa femme qu’est né l’un des desserts les plus célèbres au monde, le tiramisu, certifié par l’Académie italienne de cuisine", a-t-il ajouté sur les propos repris par Ouest France.
En réalité, Ado Campeol, propriétaire du restaurant ’Alle Beccherie’ à Trévise, près de Venise dans le nord-est de l’Italie n’est pas le véritable créateur du tiramisu. Ce dessert qui a conquis le monde est né dans les années 1970 grâce à Alba, son épouse et le chef Roberto Linguanotto. Ce dernier aurait laissé tomber du mascarpone par hasard dans un bol contenant des œufs et du sucre alors qu’ils fabriquaient de la glace à la vanille, relate BFMTV. Après avoir remarqué le goût agréable du mélange, il aurait demandé à la femme d’Ado Campeol de le goûter et la recette aurait été validée.
La recette du tiramisu, dont le nom signifie littéralement "Tire-moi vers le haut" ("Remonte-moi le moral"), se décline aujourd’hui sous de nombreuses variantes. Toutefois, les ingrédients de base sont les œufs, le sucre, la mascarpone, la génoise, ainsi que des boudoirs ou biscuits à la cuillère imbibés de café froid, et de cacao.
> A lire aussi : Championnat du monde de tiramisu : victoire du chef pâtissier lyonnais, Nabil Barina