François Cavanna, le fondateur des revues satiriques "Charlie Hebdo" et "Hara-Kiri" est décédé mercredi 29 janvier à l’âge de 90 ans. Il souffrait de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années.
L’écrivain, dessinateur et journaliste François Cavanna a rendu son dernier souffle à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, Val-de-Marne, où il était soigné pour une fracture du fémur.
Le père fondateur des revues satiriques "Charlie Hebdo" et "Hara-Kiri", qui était atteint de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, a également souffert de complications pulmonaires durant son hospitalisation, précise Le Parisien.
"C’est le gand prêtre de l’humour qui disparaît, mais Cavanna n’est pas tout à fait mort : Charlie Hebdo lui survit", réagit le directeur de l’hebdomadaire satirique français après l’annonce de cette triste nouvelle. Avant d’ajouter : "en créant Hara-Kiri dans les années 1960, il est à l’origine d’une mini-révolution dans la presse et dans lamanière de rire. De nombreux humoristes lui doivent beaucoup sans le savoir".
Pour rappel, François Cavanna est né le 22 février 1923 à Paris d’un père italien et d’une mère française. Il est mort alors qu’il allait fêter ses 91 ans le mois prochain.