François Deguelt, auteur du titre légendaire « le Ciel, le Soleil et la Mer », est mort mercredi à l’âge de 81 ans suite à une longue maladie.
L’auteur-compositeur-interprète François Deguelt, rendu célèbre dans les années 60 par le titre « le Ciel, le Soleil et la Mer », n’est plus. Selon Le Parisien, il est décédé hier dans sa maison varoise suite à une longue maladie.
Poussé par Henri Salvador et Félix Leclerc, François Deguelt débute sa carrière artistique dans les années 50. Il représentera alors à deux reprises la principauté de Monaco au concours Eurovision de la chanson. Il finira 3è en 1960 et poursuit sa lancée avec la célèbre ritournelle « le Ciel, le Soleil et la Mer », sortie en 1965. A l’époque, la chanson rivalisera avec Capri c’est fini deHervé Vilard ou encore Aline de Christophe.
En 1968, François Deguelt revient sur le devant de la scène avec le titre« le Bal de la marine », mais depuis, plus rien. Il s’accorde plusieurs années de pause en se consacrant à sa plus grande passion, la voile. Il sillonne alors les mers et décide de rallier la métropole et Madagascar.
L’année 2006 marque son retour dans la chanson. On retrouvera François Deguelt aux côtés des autres stars des années 60 pour la tournée « Age tendre et têtes de bois ».