Figure emblématique de la bossa nova, Carlos Lyra a contribué de manière significative à ce mouvement musical dans les années 1950, aux côtés de grands noms tels qu’Antônio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes.
Carlos Eduardo Lyra Barbosa, né le 11 mai 1933, s’en est allé à l’âge de 90 ans, samedi 16 décembre, à Rio de Janeiro, selon son entourage. "C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès du compositeur Carlos Lyra, tôt ce matin, de façon inattendue", ont-ils déclaré sur les réseaux sociaux. Son parcours musical a débuté à Rio de Janeiro, où il a cofondé la première académie de guitare de la ville avec Roberto Menescal. En 1954, il a écrit et composé des chansons marquantes, dont "Quando Chegares" et "Menina," cette dernière enregistrée par Sylvia Telles en 1955.
Aux côtés de Roberto Menescal, Ronaldo Bôscoli, et d’autres jeunes talents, Lyra était l’un des jeunes artistes qui ont contribué au lancement de la bossa nova, une fusion sensuelle de samba et de jazz qui a captivé le monde musical. Ses collaborations avec Vinícius de Moraes ont donné naissance à des classiques intemporels comme "Você e Eu," "Coisa Mais Linda," et "Minha Namorada."
Source : Francetvinfo.fr