Cette chanson est incontournable dans les mariages et les fêtes familiales. La jeune génération a pu la découvrir lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques. "Born to be alive" a été interprété par Christine and The Queens.
Sorti en 1978, ce titre de Patrick Hernandez a traversé le temps, il harangue les foules sur la piste de danse.
Les centaines de millions de téléspectateurs qui ont suivi les festivités à l’occasion du lancement des Jeux Paralympiques ont pu l’entendre avec un nouveau style. La reprise a été signée par Christine and The Queens. Moins entraînante, elle a chanté le tube à sa façon, d’une manière un peu plus douce. Le succès de "Born to be alive" n’a jamais faibli. Quelques années auparavant, l’auteur de ce titre s’est confié sur les secrets de sa popularité lors de l’émission "Tout le monde en parle", diffusée en 2010.
Le chanteur raconte qu’en 1973, il crée une chanson ayant pour titre "Born to be wild". Il a juste remplacé wild par alive. "Même si c’est un pléonasme. Mais ça fera sa petite carrière", avoue-t-il. Malheureusement, cette version en mode rock est passée sous les radars du succès.
L’artiste travaille ensuite avec un producteur belge en 1978. Il devait interpréter "Making love". Durant l’enregistrement, il chantonne "Born to be alive". Jean Vanloo le remarque et lui propose d’en faire "un morceau disco". Ils changent alors le style de musique. Manque de chance, les maisons de disque n’en sont pas fans. La lumière est venue d’un chanteur italien qui la reprend. La chanson cartonne en Italie.
En plein cœur de la fièvre disco, "Born to be Alive" a explosé tous les compteurs, devenant un incontournable des pistes de danse ! Il s’est écoulé à plus de 25 millions d’exemplaires à travers l’Europe.
Tandis que son deuxième album est un échec commercial, "Born to be Alive" continue d’enchaîner les records d’écoute, lui rapportant 1500 euros par jour.
"Je ne fais plus ce métier pour l’argent, mais pour le plaisir", confie ainsi le chanteur.