Les noms des membres de la présidence du Gala du Met 2019 ont été dévoilés.
La chanteuse/actrice américaine Lady Gaga et la patronne du tennis féminin Serena Williams seront parmi les co-présidents du gala du Metropolitan Museum de New York l’année prochaine. Ce gala annuel qui a lieu dans le musée est destiné à lever des fonds pour le Costume Institute, un département consacré à la mode.
L’évènement est organisé sous le patronage de l’incontournable Anna Wintour, papesse de la mode et rédactrice en chef de Vogue. Son influence est si importante que le Costume Institute s’appelle depuis 2014 le Anna Wintour Costume Center. Elle a réussi à faire de cette soirée l’événement mondain de l’année à New York, attirant plusieurs célébrités. Les ’autres’, eux, doivent payer 30 000 dollars (plus de 26 000 euros) pour assister au dîner.
Le prochain gala se déroulera le 6 mai 2019. A la présidence, il y a ainsi Lady Gaga et Serena Williams, mais également Anna Wintour, Alessandro Michele, le directeur de la création de Gucci, et le chanteur anglais Harry Styles, ancien membre du boys band One Direction.
Comme le rapporte la presse française, cette soirée annoncera l’exposition annuelle du Costume Institute (9 mai - 8 septembre 2019). Baptisée ’Camp : Notes on Fashion’, elle va s’axer sur le style ’Camp’, comme défini par l’auteur américaine Susan Sontag dans son essai ’Notes on Camp’, paru en 1964.
"La mode est le vecteur le plus ouvert et le plus persistant de l’esthétique ’camp’", a affirmé le conservateur du Costume Insitute, Andrew Bolton, dans un communiqué publié mardi. L’exposition se "portera la discussion créative et critique sur l’impact continu et en évolution perpétuelle (du style) ’camp’ sur la mode", a-t-il continué.
>> Notre dossier sur Serena Williams.
>> Nos articles sur Lady Gaga.