Alexandre Benalla, ancien chargé de mission de l’Elysée, sort un livre intitulé ‘Ce qu’ils ne veulent pas que je dise’ (Plon)…
Le média français Le Point révèle quelques détails de l’ouvrage d’Alexandre Benalla. Le livre de 280 pages est non seulement une plaidoirie, mais également une autobiographie et l’histoire de son passage à l’Elysée. L’ancien chargé de mission a écrit le bouquin en toute discrétion, ce qui a suscité de l’étonnement, sachant que celui-ci est plutôt d’un genre plutôt bavard.
Son livre commence par sa garde à vue le 20 juillet 2018, après que le journal Le Monde ait mis en avant ses actions lors des émeutes du 1er mai place de la Contrescarpe. "J’ai péché par ignorance et par naïveté", écrit l’ancien garde rapproché d’Emmanuel Macron, insistant toutefois qu’il n’a rien fait de répréhensible.
Il y détaille également le déroulement de son interrogatoire, les conditions de la perquisition chez lui, et déplore la disparition de son coffre-fort contenant ses ’seules’ armes, assure l’écrivain en herbe.
>>> A lire aussi : Alexandre Benalla : révélation des messages dans son téléphone "perdu"
Dans son ouvrage, Alexandre Benalla parle également de son passé au Parti Socialiste, notamment aux côtés de Martine Aubry ou encore de François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012. Il y évoque aussi naturellement ses débuts avec Emmanuel Macron et sa ‘fascination’ pour ce dernier.
Le livre charge toutefois ceux qu’il appelle "les hommes en costume gris" qui pullulent à l’Elysée et qui l’auraient pris pour cible. Alexandre Benalla se considère être "un fusible utile du pouvoir", déplorant d’avoir payé sa volonté de réformer la sécurité du palais présidentiel en voulant notamment fusionner les services de police et de gendarmerie.
‘Ce qu’ils ne veulent pas que je dise’, édité chez Plon, sort ce jeudi 07 novembre.
>>> Notre dossier sur Alexandre Benalla