La célèbre soprano espagnole Montserrat Caballé est morte à l’âge de 85 ans, samedi 6 octobre, à Barcelone.
"Une grande ambassadrice de notre pays est morte", a écrit dans un tweet le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. Saluant "une soprano reconnue internationalement", il a souligné : "Sa voix et sa tendresse resteront pour toujours".
Depuis plusieurs années, la Montserrat Caballé avait des problèmes de santé. D’après les médias espagnols, elle était admise à l’hôpital de Sant Pau de Barcelone à cause de sa vésicule biliaire. Une source au sein de l’établissement a affirmé son décès. La veille funéraire de l’artiste aura lieu dimanche et les funérailles lundi, ont indiqué les services funéraires de la métropole catalane.
Maria de Montserrat Viviana Concepcion Caballé i Folc est née le 12 avril 1933 à Barcelone, dans une famille modeste. Elle a étudié au conservatoire du Liceu et en 1956, elle a débuté à l’Opéra de Bâle, dans "La Bohème" de Giacomo Puccini. En 1962, elle avait rejoint définitivement l’opéra de Barcelone.
Ensuite, elle avait enchaîné de nombreux tours du monde à succès, triomphant notamment à La Scala de Milan, dans Norma de Bellini, en 1972. La soprano avait également enregistré un album avec Queen Freddie Mercury, dont une chanson avait été choisie comme hymne des Jeux olympiques de Barcelone en 1992.
La Catalane, dont la puissance vocale était légendaire, s’était distinguée par une carrière internationale prestigieuse d’un demi-siècle
(Sources : Le Figaro/Le Monde)