L’animateur français a avoué avoir été ciblé par des messages haineux et des menaces sur les réseaux sociaux après l’attaque du 07 octobre. Sa protection a dû être accentuée suite à cela.
Invité sur la radio publique France Inter, Arthur s’est confié sur sa situation après l’assaut du Hamas en Israël.
Jacques Essebag, de son vrai nom, a condamné les actions du groupe terroriste palestinien. Depuis les attaques du 07 octobre 2023, le franco-marocain a été victime d’injures accompagnées de menaces. Au micro de France Inter, l’humoriste s’est livré avec stupeur sur ce qu’il vit actuellement."On est en France, en 2023, j’habite Paris, et j’ai des agents qui protègent ma famille et moi-même parce que je suis juif. C’est lunaire, non ?", s’exclame le producteur d’émissions télés. Face à cette épreuve, l’homme d’affaires se demande comment il pourrait expliquer la situation à ses enfants. "J’étais jusqu’à présent protégé, mais ça a été renforcé", assure-t-il.
Lors de cet entretien, il a confirmé que la maison mère de Facebook et Instagram a été obligée de mettre en place "un système de mots-clés" afin de bloquer directement les messages à caractère haineux. Une quarantaine de mots et d’expressions comme "sale juif" ou "décapiter" ont été proscrits.
Le mari de Mareva Galenter a déploré aussi la flambée de l’antisémitisme en France. "L’antisémitisme était latent, il était là, mais depuis le 7 octobre, il s’exprime au grand jour", déplore Arthur. Le présentateur s’émeut aussi du manque d’hommage pour les personnes tuées lors de l’attaque du Hamas. "S’il y avait eu 40 Français assassinés à Londres, on n’en parlerait ou on n’en parlerait pas ?".
L’animateur radio a eu aussi une pensée pour les otages retenus par le Hamas et pour la crainte qui doit animer leurs proches. "Personne ne sait rien. C’est terrible. Ils ne savent pas si le disparu est otage, s’il est en vie.".
Arthur a révélé qu’il adressait chaque jour une prière pour la libération de ces personnes kidnappées.
"L’antisémitisme était latent, il était là, mais depuis le 7 octobre, il s’exprime au grand jour."
Menacé de mort, "parce que je suis juif", l’animateur Arthur explique avoir une protection "renforcée" pour lui et sa famille depuis l’attaque du Hamas contre Israël.#le710inter pic.twitter.com/ES3loxFLIg
— France Inter (@franceinter) November 23, 2023