Dans son clip Blg, la chanteuse Rita Ora met en scène un chien aux oreilles mutilées. Un scénario qui n’a pas échappé à l’association de défense des animaux Peta.
La PETA s’est insurgée à la suite de ce clip de la chanteuse Rita Ora en feat avec David Guetta et Gunna. L’association de défense des animaux britannique a pointé une forme de maltraitance d’animaux dans le clip de la chanteuse intitulé Big. Dans une séquence qui dure quelques secondes, un chien aux oreilles coupées fait son apparition. "Mutiler les animaux est inacceptable. Les chiens aiment les humains, quelle que soit notre apparence.", a réagi Elisa Allen, directrice de l’association de protection animale en Grande-Bretagne dans le Daily Mail. Cette pratique esthétique appelée "otectomie" est interdite au Royaume-Uni, mais également en France depuis 2004, rapporte 20 Minutes citant une information du Huffington Post.
Par ce message, la PETA veut adresser un "message fort" aux éleveurs, aux célébrités, mais aussi au grand public pour mettre fin à cette pratique. Elisa Allen a rappelé le rôle fondamental des oreilles pour les animaux. Pour les chiens, elles jouent un rôle bien précis et ils doivent les utiliser comme des antennes directionnelles, a souligné la directrice de l’association. La coupe des oreilles constitue une mutilation douloureuse souvent utilisée dans le cadre de combats de chiens. Elle ne doit pas être utilisée dans une société civilisée et humaine, a-t-elle poursuivi. Face à cette réaction de PETA, Rita Ora et son entourage n’ont pas encore fait de commentaires.
> A lire aussi : Wejdene épinglée par 30 Millions d’Amis à cause d’une vidéo avec un singe déguisé