Michel Le Parmentier, le responsable de ce comité explique qu’il détient toujours la marque « Miss France ». Cela dit, la justice française n’a pas confirmé ce fait même si maintes actions ont été faites contre la Société Miss France quand la Dame au Chapeau en était encore la présidente.
Lors d’une interview accordée à l’AFP, Calamity Gen comme la surnomme certains journalistes a expliqué :« Ce comité Miss France historique est une nouvelle galéjade de Mr Le Parmentier qui a toujours refusé d’accepter les décisions de justice (...) »
Aussi, Michel Le Parmentier a déclaré vouloir traîner devant les tribunaux, cette fois-ci, la société Endemol dans le but d’acquérir de nouveau officiellement le titre « Miss France ».
Révélations …
Dans un communiqué officiel, Antoine de Villejoie, le président du Comité Miss France Historique qui existe depuis 1954, a fait savoir que : « Le Comité Miss France historique n’a rien de « mystérieux » pour Madame Geneviève de Fontenay puisque créé le 15 octobre 1954 par Guy Rinaldo, Geneviève de Fontenay figurait dans le Conseil d’Administration en tant que Secrétaire Administrative sous son véritable nom, Geneviève Mulmann, jusqu’en 1976 date de son exclusion pour « faute grave » (…) »
Dans ses révélations, il continue : « Endemol a bien acheté la « Société Miss France » qui est une société commerciale mais n’a jamais acheté le « Comité Miss France » qui est une association sans but lucratif régie par la Loi de 1901 ».
Contrefaçon ou pas ?
Pour la Dame au chapeau, cette élection Miss France est une « contrefaçon ». Elle avait rajouté : « C’est désormais à la société Endemol de faire sanctionner par les tribunaux, si elle le souhaite … ».
Cette qualification de Mme de Fontenay est toutefois mise en doute. Rappel des faits : elle avait créé la Société Miss France en 1992. Ensuite, elle a déposé le nom « Miss France » pour un usage commercial, et ce fait est contesté par le Comité Miss France historique.
En effet d’après le comité de Mr De Villejoie, une décision de la Cour d’Appel de Paris datant du 9 juin 1977 précise qu’aucune exclusivité pour le titre « Miss France » ne peut exister.
Affaire à suivre ….