Dans un message diffusé jeudi 28 décembre sur sa page Facebook, Vahina Giocante qualifie Gérard Depardieu d’"animal sauvage". L’actrice de 42 ans exprime par ailleurs sa satisfaction d’avoir évité ces comportements, et dénonce une situation qu’elle a observée.
Vahina Giocante relate avoir vu Gérard Depardieu mettre "la main dans la culotte d’une figurante pendant une prise". L’actrice a partagé un texte étendu sur sa page Facebook, repéré notamment par Le Figaro, dans lequel elle exprime son indignation envers "certains comportements qui ne sont plus acceptables", si tant est qu’ils l’aient été un jour. Elle souligne la douleur ressentie en constatant que de nombreux membres de l’industrie cinématographique semblent être "hors-sol", déconnectés du Nouveau Monde qui se profile, faisant référence à la tribune de personnalités culturelles en soutien à Depardieu.
Elle fait part d’un certain soulagement en observant l’âge moyen des personnes ayant signé la déclaration. Selon Vahina Giocante, la jeunesse est consciente que ce que certains appellent "la grivoiserie" ou "les mains baladeuses" ne sont rien de plus que des abus de pouvoir inappropriés, inacceptables sur le lieu de travail ou ailleurs s’ils ne sont pas consentis. La comédienne insiste sur le fait que le corps d’une femme lui appartient, et personne, même le plus éminent des acteurs, ne devrait oser le toucher sans un consentement clair. Selon elle, cette règle est simple et évidente.
> À lire aussi : Affaire Gérard Depardieu : plus de 600 artistes signent une "contre-tribune" pour manifester leur désaccord
À propos de Gérard Depardieu avec lequel elle a travaillé sur trois films, Vahina Giocante raconte : "je l’ai vu dans son meilleur jour avec Claude Chabrol. Il le respectait et se tenait tant bien que mal à carreau !!! Mais je l’ai vu aussi être comme un animal sauvage, sans pitié pour ceux qui tremblent devant lui". La quadragénaire affirme l’avoir "observé, comme tant d’autres, abuser les plus faibles, faire pleurer des jeunes femmes et des moins jeunes".
Vahina Giocante explique avoir évité de tels comportements abusifs. Elle partage que sa chance réside dans le fait que son ex-beau-père, étroitement lié à Gérard Depardieu, l’a contacté avant qu’ils ne tournent ensemble, et lui a clairement indiqué de ne pas s’approcher de sa belle-fille.
> Notre dossier sur Gérard Depardieu