Dans un court discours plein d’émotions, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a fait ses adieux à Jean-Paul Belmondo. Un éloge funèbre qu’il a entièrement écrit, selon son entourage.
Tout le monde était au rendez-vous. Personnalités politiques, célébrités, amis et proches de Bebel ainsi que des milliers d’anonymes ont répondu présents à l’hommage national rendu à Jean-Paul Belmondo aux Invalides. La cérémonie présidée par le chef de l’Etat Emmanuel Macron était riche en émotions. Dans l’éloge funèbre qu’il a entièrement écrit selon son entourage, le président de la République cette icône du cinéma français "était de la famille". "Jean-Paul Belmondo fut la figure qui transperça les styles, traversa les époques, cassa toutes les barrières", a loué le locataire de l’Elysée qui a revu l’ensemble de sa carrière entre le flic, le voyou, ou encore le Magnifique.
Jean-Paul Belmondo nous ressemblait, "c’est un peu nous, en mieux", a lâché Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a passé en revue la vie et la carrière de ce brillant acteur qui "habita la France". Le président français a notamment rappelé son passage dans Les Champs-Élysées dans A bout de souffle, au château de Maintenon dans Le Professionnel ou "les rues de Marseille" et la "Riviera azuréenne". Avant de faire ses adieux à Bebel, le président français a adressé un message au Magnifique : "Vous perdre aujourd’hui, c’est perdre un immense acteur, un long moment enchanté de cinéma français et une part de nos vies", a-t-il lâché.
> A lire aussi : Les répliques cultes de Jean-Paul Belmondo