Jacques Witt/SIPA
Jean-Claude Fasquelle était une légende de la scène littéraire française. Il est décédé à l’âge de 90 ans.
La triste nouvelle a été annoncée, samedi 13 mars, par les éditions Grasset & Fasquelle, qu’il a dirigées pendant des années. "Les Editions Grasset & Fasquelle ont la grande tristesse d’annoncer le décès de Jean-Claude Fasquelle, ancien Président directeur général de la maison de 1981 à 2000", ont-elles écrit sur Twitter.
Les Editions Grasset & Fasquelle ont la grande tristesse d’annoncer le décès de Jean-Claude Fasquelle, ancien Président directeur général de la maison de 1981 à 2000. pic.twitter.com/D0mXLPLTzI
— Grasset et Fasquelle (@EditionsGrasset) March 13, 2021
Jean-Claude Fasquelle, petit-fils de l’éditeur de Zola, était d’abord PDG des éditions Fasquelle, avant la fusion avec les éditions Grasset en 1967. Il était devenu directeur général avant d’en prendre la tête en 1981. En 2000, il avait laissé sa place à Olivier Nora.
Il tire le rideau sur un âge révolu de l’édition. Cet homme était une figure légendaire de la scène littéraire française et le restera. Jean-Claude Fasquelle avait perdu son épouse il y a un an. Cette dernière avait été emportée par la première vague de la Covid-19, selon Le Journal du Dimanche.
Consulter notre dossier décès de star.