Marie-José Nat, connue dans "Elise ou la vraie vie", a rendu l’âme, jeudi 10 octobre, à l’âge de 79 ans. La comédienne a succombé à une longue maladie, selon son agent.
Figure familière des écrans dans les années 60 et 70, avec ses rôles dans "Les Violons du Bal", "Elise ou la vraie vie" ou encore "Les Gens de Mogador", Marie-José Nat est morte des suites d’une longue maladie jeudi 10 octobre à Paris, a affirmé son agent. Née en 1940, l’actrice avait 79 ans.
Marie-José Nat est née d’un père kabyle et d’une mère corse. Après ses études secondaires, elle s’est installée à Paris pour suivre une formation au cours Simon. Elle a d’abord débuté sa carrière dans le mannequinat avant de se lancer dans le cinéma et à la télévision. Elle a été dirigée par des metteurs en scène connus comme Henri-Georges Clouzot, Gérard Oury.
Michel Drach, le réalisateur avec qui Marie-José Nat a partagé sa vie durant plus d’une décennie, lui avait offert en 1967 un de ses plus beaux rôles dans "Elise ou la vraie vie". C’est l’histoire d’une jeune fille jeune fille qui se lie d’amour avec un militant algérien du FLN (Front de libération nationale, en lutte pour l’indépendance de l’Algérie). Le film faisait scandale.
En 1972, c’est avec son personnage de Julia Angelier Vernet dans la série à succès "Les Gens de Mogador", dans laquelle elle donne la réplique à Jean Piat, que Marie José Nat avait gagné son statut d’icône télévisuelle pour des millions de Français. La comédienne avait ensuite reçu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour "Les Violons du Bal", histoire autobiographique de Michel Drach, en 1974.
L’actrice s’est par ailleurs mariée trois fois. Elle était avec Roger Dumas 1960 à 1961 et Michel Drach de 1964 à 1981. Elle a ensuite épousé l’écrivain et peintre Serge Rezvani en 2005. Ce dernier est connu du grand public pour être l’auteur de chansons célèbres, dont "J’ai la mémoire qui flanche" et "Le tourbillon de la vie", interprétées par Jeanne Moreau.
>>> Consulter notre dossier "Décès de star"