La comédienne Anémone – Anne Bourguignon, de son vrai nom – est morte des suites d’une longue maladie, mardi 30 avril, selon son agent, Elisabeth Tanner.
Née le 9 août 1950, Anémone avait démarré sa carrière au sein de la troupe du Splendid. Elle avait tourné dans plusieurs dizaines de films et joué dans une vingtaine de pièces de théâtre. Elle s’était notamment rendue inoubliable en incarnant Thérèse dans le film "Le père Noël est une ordure", réalisé par Jean-Marie Poiré en 1982.
En 2011, Anne Bourguignon se produisait également dans "Grossesse nerveuse", une comédie dans laquelle elle incarnait une grande bourgeoise. Elle était par ailleurs à l’affiche de "Jacky au royaume des filles" en 2014, "Rosalie Blum" en 2016 et "La Monnaie de leur pièce" en 2018.
Anémone était atteinte d’un cancer du poumon
Mais depuis quelques années, l’actrice était malade et avait dû prendre du recul. Après avoir joué dans une dernière pièce, "Les Nœuds au mouchoir", où elle incarnait une vieille dame atteinte d’Alzheimer, elle avait annoncé sa retraite à la fin de l’année 2017.
Aujourd’hui, le cinéma français pleure Anémone. Son agent a annoncé mardi 30 avril en fin d’après-midi que la comédienne a succombé à une longue maladie. D’après le magazine Gala, elle souffrait d’un cancer du poumon.
>>> Notre dossier sur les décès de star.